MOOC ? Vous avez dit MOOC !

Merci d'être arrivé ici ! Comme vous avez pu l'entendre et le voir dans la petite vidéo de présentation nous lançons un MOOC qui répondra je l'espère à vos besoins.

Ceci est un MOOC (Massive Online Open Course) ou en français Cours en ligne ouvert à tous. Jusqu'à présent utilisé par des Universités prestigieuses (Harvard, M.I.T, École polytechnique, Centrale, Université de Paris, Centre National des Arts et Métiers - CNAM, ...) ces cours en ligne s'ouvrent aussi aux lycéens. Ceci est un projet expérimental, nous espérons qu'il recevra un écho favorable.

Pourquoi ce cours ?

De trop nombreux élèves de Baccalauréat Professionnel qui poursuivent des études en BTS sont rapidement confrontés aux exigences de ces formations. Le diagnostic est simple, d'après les enseignants de BTS, les élèves de baccalauréat professionnel présentent des points faibles

  •  Difficultés d’intégration,
  •  Manque d’autonomie,
  •  Investissement faible surtout dans le travail personnel,
  •  Expression écrite de faible niveau,
  •  Difficultés de concentration,
  •  Peu d’organisation et de gestion du temps,
  •  La prise de notes n’est pas maîtrisée.

mais aussi des points forts : 

  • Plutôt bonne maîtrise des matières professionnelles et de l’outil informatique,
  •  Motivation des élèves qui ont choisi la filière en premier choix et qui s’inscrivent dans un projet professionnel.

Dans ce contexte, les abandons sont nombreux alors qu'il suffit d'un accompagnement adapté et préparé en classe de baccalauréat professionnel pour réduire le nombre d'échecs.

Ce MOOC, dédié aux élèves de baccalauréat professionnel (à dominante tertiaire) , vise à les doter  des moyens méthodologiques qui vont leur permettre de réussir leur poursuite d'études en BTS.

Charge de travail : 

Il faudra compter environ deux heures de travail hebdomadaire pour visionner les cours en vidéo et répondre aux quizz.

Les trois devoirs demanderont un investissement un peu plus important de 2 à 4 heures supplémentaires par semaine.

Le cours est prévu pour durer 6 semaines (dont une semaine de préparation à l'utilisation du MOOC et une semaine réservée à l'évaluation). Vous pouvez vous inscrire sans pour autant suivre tous les modules. Bien sûr il est vivement conseillé d'être assidu et de profiter de tous les cours.

Pré-requis

Comme son nom l'indique, ce MOOC s'adresse aux élèves de Baccalauréat professionnel désireux de préparer leur passage en BTS, mais aussi aux élèves de BTS qui souhaitent acquérir les outils méthodologiques qui leurs font défaut.

Ce MOOC comme tous les autres est un cours en ligne. Il est donc nécessaire de disposer d'une bonne connexion à l'internet. L'utilisation des TICE étant également un des fondement des MOOC, une certaine aisance avec les outils informatiques est demandée.

Ce MOOC s'adresse à des élèves motivés ayant un degré d'autonomie suffisant pour ne pas être en difficulté. Il est recommandé de bien suivre la première semaine de cours qui va aborder les aspects techniques du MOOC et donner de nombreux conseils pratiques pour réussir.

Enseignant

Enseignant - Responsable de projet Jacques RICHET

Chef de travaux dans un lycée professionnel à vocation tertiaire. Professeur de Lycée Professionnel (PLP), Économie gestion - Vente,  pendant 13 ans dans des formations de baccalauréats professionnels (Commerce, Vente, Accueil, ...).

Formateur à l'IUFM d'Amiens de 2000 à 2009 sur les problématiques d'utilisation des TICE en classe. Tuteur de mémoire et de pratique accompagnée pour les enseignants stagiaires.

Formateur pour adultes de 1990 à 1997 au GRETA de Laon Hirson Chauny. 

L'ensemble des productions sont soumises au licences CC BY NC ND.

Sauter cours disponibles

Cours disponibles

Cette semaine "zéro" est une introduction au MOOC. Vous y apprendrez ce qu'est un MOOC, comment utiliser la plate forme, comment utiliser les outils collaboratifs. Nous y aborderons la question des quizz et des devoirs, surtout la façon dont chaque exercice est évalué.

Pour accéder à ce cours anonymement utilisez le mot de passe : semaine0